- Analyse -
CERILAB est équipé d'un laboratoire permettant la réalisation d'essais de caractérisation des propriétés physiques des matériaux (bois, composite, métalliques ou plastiques).
Le matériel de laboratoire est étalonné et vérifié régulièrement afin de vous assurer des essais parfaitement représentatifs et reconnus par les marchés français et européen.
Pour certaines prestations de caractérisation des propriétés physiques des matériaux plus complètes, le réseau de partenaires de CERILAB permet de pouvoir répondre à vos besoins de façon globale.
NOS SERVICES
RECONNAISSANCE DES ESSENCE DE BOIS
RECHERCHE DE PRODUITS DE PRÉSERVATION
ANALYSE
DES
ÉMANATIONS
HYGROMÉTRIE
MASSE VOLUMIQUE
ÉTALONNAGE DES SONDES
SELON LA NORME NIMP15
MESURE
DE POUSSIÈRES DE BOIS
EN ATELIER
ANALYSES MYCOLOGIQUES
ET ENTOMOLOGIQUES

RECONNAISSANCE
DES ESSENCES
DE BOIS
Dans le cadre d'expertise, de confirmation d'essence de bois sur une structure ou un produit, CERILAB est à même de proposer une reconnaissance d'essence sur la base d'un échantillon à prélever.
Plusieurs niveaux de prestation sont possibles, de la simple confirmation de l'essence de bois présente, à la fourniture d'un rapport complet avec planches microscopiques.

RECHERCHE
DE PRODUITS DE PRÉSERVATION
À partir d'un échantillon de bois représentatif, CERILAB propose la recherche de présence de produits de préservation, de la simple présence (oui - non), à la recherche des matières actives permettant de déterminer la présence d'un produit précis ainsi que de son niveau de concentration.

ANALYSE
DES ÉMANATIONS
CERILAB peut réaliser des mesures d'émanations de types COV, formaldéhydes, etc. de tout type de produits mis en œuvre.

HYGROMÉTRIE
MASSE VOLUMIQUE
CERILAB est capable, grâce aux outils à sa disposition, de déterminer l'hygrométrie d'un échantillon de bois par méthode normalisée de dessiccation (avec expression des résultats en pourcentage sur bois brut ou sur bois sec).
Une détermination de la masse volumique de l'échantillon est aussi possible.

ÉTALONNAGE
DES SONDES SELON
LA NORME NIMP15
Les matériaux d'emballages en bois peuvent constituer des filières de dissémination d'organismes nuisibles et invasifs à travers le monde pouvant déstabiliser des écosystèmes. Pour éviter cela, la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n°15 (NIMP15) demande des exigences sur les bois d'emballages destinés à l'exportation.
Les scieurs, fabricants et réparateurs d’emballages en bois sont concernés par ce programme de conformité. Les Services de l’Alimentation (SRAL), ainsi que ceux des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) sont chargés de la mise en œuvre du programme de conformité.
Cette norme exige que les bois subissent un traitement thermique afin d'éliminer les éventuels organismes présents. Pour réaliser ce traitement, les fabricants doivent utiliser des fours et exposer leurs bois à certaines températures et à des durées déterminées.
Afin de contrôler le bon fonctionnement des sondes de température, et ainsi de pouvoir s’assurer de la bonne réalisation des traitements, il est demandé aux entreprises concernées de faire réaliser un étalonnage des sondes de températures au minimum tous les ans, mais aussi lors du remplacement d’une ou de plusieurs sondes. La mesure doit être effectuée dans sa globalité : capteur, câble de liaison et système de traitement du signal.
CERIBOIS propose un étalonnage de ces sondes auprès des entreprises pour garantir leur bon fonctionnement et ainsi assurer le marquage NIMP15 sur leur production destinée au bois d'emballage. Un certificat d’étalonnage est remis afin de pouvoir le présenter aux organismes procédant aux contrôles.

MESURE
DE POUSSIÈRES DE BOIS EN ATELIER
Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent sur la liste des procédés cancérigène. À ce titre, des mesures de prévention particulières et un suivi médical renforcé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois.
De plus, il a été déterminé une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) à ne pas dépasser dans l’atmosphère des lieux de travail, de 1mg/m3. Il s’agit d’une moyenne pondérée sur 8 heures. Le respect de cette valeur limite doit être considéré comme un objectif minimal de prévention.
Afin d’évaluer la nature, le degré et la durée de l’exposition des travailleurs, nous pouvons effectuer des mesures de concentration de poussières par prélèvement individuel sur les opérateurs.
Un rapport d’étude sera rédigé et l’employeur pourra ainsi déterminer les mesures qu’il adoptera sur le fondement des principes généraux de prévention, afin de garantir la sécurité et la santé des salariés.

ANALYSES
MYCOLOGIQUES ET
ENTOMOLOGIQUES
Analyses Mycologiques
Identification du champignon et orientation sur le traitement nécessaire à effectuer.
Analyses Entomologiques
Analyses permettant l'identification d'insectes xylophages.
