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-  Sécurité  -

La sécurité est un concept qui vise à protéger les personnes ainsi que les biens contre toutes les formes de danger.  La prévention et la gestion des risques constituent aujourd'hui des préoccupations essentielles.

 C'est pourquoi, la sécurisation des produits de l’enveloppe du bâtiment est devenue au fil du temps un enjeu crucial pour les entreprises et pour tous les acteurs du secteur.

CERILAB vous propose différents types d’essais ou d’études qui pourront répondre à vos problématiques.

NOS SERVICES

ESSAI

SUR

GARDE-CORPS

ESSAI

ANTI-EFFRACTION

ESSAI

DE RÉSISTANCE

AUX CHOCS

ESSAI

DE RÉSISTANCE

AU VENT

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ESSAI
SUR
GARDE-CORPS

Notre laboratoire réalise des essais statiques sur les garde-corps de tout type de matériaux : bois, aluminium, verre, acier, etc.

 

Ces essais sont réalisés sur notre banc de test, ou éventuellement sur site, en appliquant différentes forces sur le prototype à tester suivant la norme NF P 01-013.

 

Les essais sur garde-corps en verre (encastrés aux pieds) sont en accord avec le protocole du Cahier des Prescriptions Techniques d'Exécution n°3034 V3.

Plusieurs types d'essais sur garde-corps sont proposés :

 

  • Essai statique horizontal vers l’extérieur

 Le garde-corps est soumis au niveau de la barre d’appui à un effort statique horizontal vers l’extérieur. L’effort est appliqué progressivement et sans choc jusqu’à la valeur maximale spécifiée puis maintenu pendant un temps défini.

 

  • Essai statique horizontal vers l’intérieur

 L’essai consiste à soumettre l’élément de garde-corps à l’action d’un effort statique horizontal exercé sur la main courante au milieu de la portée entre deux potelets ou deux ancrages et dirigé de l’extérieur vers l’intérieur.

 

  • Essai statique vertical

 L’élément de garde-corps est maintenu dans des conditions équivalentes aux conditions d’utilisation, il est soumis à un effort statique vertical.

À noter que d'autres protocoles peuvent être utilisés suivant vos besoins.

  • Essai dynamique

Essai dynamique aux chocs de corps mous (sac de 50 kg) et de corps durs (bille) (NF P01-013, cahier du CSTB 3034 et FD DTU 39-P5).

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ESSAI
ANTI-EFFRACTION

CERILAB vous propose des essais anti-effraction. Les classes de résistance recherchées lors des essais vont des catégories CR2 à CR4, en accord avec la norme NF EN 1627. Ces classes désignent les niveaux d'attaque normale correspondant à des tentatives d'effraction manuelle. L'essai est axé autour de l'utilisation d'outils à main courants et de leviers, couramment utilisés lors de tentatives d'effraction.

 

Les essais sont effectués sur tous les éléments de la menuiserie, à savoir : l'ouvrant, le dormant, le remplissage, les points de fermeture, la quincaillerie ainsi que les paumelles.

 

Afin de valider la classe de résistance de l'échantillon, 3 différents essais sont nécessaires.

ESSAI
CHARGE STATIQUE

 

Cet essai consiste en l'application de charges spécifiées à chaque angle du remplissage, du vantail ainsi qu'à chaque point de fermeture. L'essai suit la norme NF EN 1628+A1.

ESSAI
DYNAMIQUE

 

Cet essai correspond à l'utilisation d'un corps de choc mou et lourd, afin de tester la résistance du corps d'épreuve, en accord avec la norme NF EN 1629+A1.

ESSAI
HUMAIN

 

Cet essai se décompose en deux parties :

  • Dans un premier temps, une analyse visuelle des zones faibles du corps d'essai est effectuée.

  • Ensuite, l'échantillon subit différentes tentatives d'effraction ciblées sur les zones faibles identifiées lors de l'analyse visuelle. Les jeux d'outils utilisés varient en fonction de la classe de résistance recherchée, indexée sur le temps de résistance (prédéfini) du corps d'épreuve.

 

L'essai suit la norme NF EN 1630+A1

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ESSAI
DE RÉSISTANCE
AUX CHOCS

Les essais de résistance aux chocs sont pratiqués sur les menuiseries, les gardes corps, les ensembles menuisés, les diverses parois, les verrières, lanterneaux en toiture et autres grandes pièces de construction.

 

Ce test de sécurité permet de vérifier qu'aucun individu ne pourrait passer au travers et chuter. Mais aussi de vérifier qu'en cas de choc violent, il n'y aurait aucune projection pouvant blesser les individus situés derrière ou en dessous de l'ouvrage.

 

En fonction de la configuration retenue et son utilisation finale, différents corps de chocs seront utilisés pour les essais.

Nous réalisons ainsi régulièrement les essais suivants :

  • Choc de corps mou et lourd - NF EN 13049 (test au pneu)

  • Résistance au choc de corps dur - NF EN 950

  • Résistance au choc de corps mou et lourd pour les portes - NF EN 949

  • Essais de résistance aux chocs (Choc D 0,5 / D 1 / M 3 / M 50) pour garde-corps - NF P 08-301 et NF P 08-302

  • Essai de résistance à la traversée d'un corps mou de grande dimension M50 (essai 700 joules, 900 joules ou 1200 joules) (test dit "de la belle mère" ou test au sac)

 

Cette liste n'étant pas exhaustive, contactez-nous pour étudier votre problématique et votre configuration.

 

Les différents essais peuvent également être réalisés sur site, c'est à dire dans votre atelier pour valider un prototype avant sa mise en œuvre ou alors directement en situation sur votre chantier en présence éventuelle de la maitrise d’œuvre et du bureau de contrôle. Nous analyserons en amont avec vous les contraintes techniques et les différents aménagements à prévoir pour réaliser l'essai dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Nous définirons ensemble le protocole exact à suivre, s'il est normatif ou s'il est la résultante de votre exigence.

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ESSAI
DE RÉSISTANCE AU VENT
POUR VOLET

Les normes suivantes sont appliquées :

  • NF EN 13659+A1 – Exigences de performance y compris la sécurité

  • NF EN 1932 – Résistance aux charges de vent – Méthodes d’essai

Application de pression nominale sur la face extérieure puis intérieure du volet.

Ensuite application de pression de sécurité sur la face extérieure puis intérieure.

Les charges doivent être appliquées durant 1 min.

Après application des charges nominales observation qu'aucune détérioration du volet n'est constatée.

Après application des charges de sécurité le volet ne doit avoir subit aucune rupture et doit toujours être relié à ses points de fixation et verrouillage.

Un classement est attribué au volet suivant les pressions appliquées sans détérioration.

Parallel Lines

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